Odroid XU4
Odroid XU4 hardware
Details on the Odroid XU4 hardware:
- install Linux Ubuntu 14.04 LTS http://magazine.odroid.com/wp-content/uploads/odroid-xu4-user-manual.pdf#page=29
- information for setting up our Odroid for Poppy : https://github.com/HumaRobotics/poppy-humanoid/blob/master/hardware/doc/en/head_assembly.md
Installed configurations
Première installation :
La première chose à faire est de flasher le module eMMC. Pour ce faire, vous devez le fixer avec la carte microSD. Une fois les deux modules fixés entre eux vous devez disposer d'un adaptateur microSD pour la connectivité avec un PC.
Récupérer l'image de Ubuntu que vous souhaitez : http://odroid.com/dokuwiki/doku.php?id=en:xu3_release_linux_ubuntu
Pour la suite vous aurez besoin d'un logiciel pour flasher le module eMMC, j'utilise win32 disk imager disponible sur ce lien : http://win32-disk-imager.fr.uptodown.com/ Le logiciel est très simple d'utilisation, une fois le module eMMC connectée à l'ordinateur via l'adaptateur microSD, vous avez juste à lui indiquer l'image du Ubuntu que vous venez de télécharger et le périphérique sur lequel vous souhaitez qu'il soit copié. Ainsi une fois cette action réalisée, votre module eMMC deviendra un CD virtuel.
Il ne reste plus qu'à rebrancher le module eMMC ainsi que la carte microSD sur l'Odroid, puis de sélectionner sur l'Odroid le démarrage sur le module eMMC (petit interrupteur présent sur l'Odroid).
Pour accéder à l'Odroid si vous ne disposez pas d'un clavier et écran dédié vous devez passer par le protocole SSH. Relier votre ordinateur à l'Odroid via un câble RJ45. Dans notre cas nous avons décidé d'installer un serveur DHCP sur notre PC afin qu'il attribue une adresse IP à l'Odroid. Pour ce faire nous avons téléchargé l'application openDHCP sur http://telecharger.cnet.com/Open-DHCP-Server/3000-2651_4-75905156.html . Pour la configuration du serveur DHCP vous pouvez suivre ce lien qui explique très bien la procédure : http://wolfaryx.fr/index.php/2014/04/comment-creer-serveur-dhcp-reseau-local-lan-windows/
Une fois que l'Odroid a obtenu son adresse vous n'avez plus qu'à vous connecter via putty (user : odroid / mdp : odroid).
Pour l'utilisation de maryTTS vous aurez besoin d'accéder à internet, connecter le bundle wifi à l'odroid puis configurer le Wifi (pour le wifi de Télécom Bretagne vous pouvez suivre ce guide qui indique la procédure : http://www.eduroam.fr/conf_supplicants/ ). Si vous souhaitez avoir une interface graphique (minimaliste) vous pouvez installer Xming et configurer votre putty (https://resel.fr/configuration/xming/) pour autoriser le protocole X11, un startlxde vous permettra d'obtenir une interface graphique (parfois plus pratique pour configurer le wifi).
odroid@odroid:~ $startlxde
Utilisation de maryTTS : Voir section : http://gaudi.enstb.org/doku.php?id=marytts